Refonte de site web : un plan en 4 étapes pour sauver votre SEO

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On mars 6, 2017, Posted by , In Référencement Naturel, With No Comments

La refonte d’un site web est parfois nécessaire pour faire évoluer ses contenus, revoir ses menus ou encore, s’offrir une nouvelle charte graphique. C’est une manœuvre délicate, qui peut se traduire par une perte brutale du référencement dans les moteurs de recherche. Une perspective qui fait froid dans le dos, quand on connaît la somme d’efforts nécessaires pour l’obtenir. Une refonte de site bien menée n’aura pas d’impact à long terme sur votre SEO et pourra même l’améliorer. Voici les étapes-clés pour que les algorithmes de Google ne perdent pas votre site de vue.

L’audit SEO, l’étape préparatoire à la refonte du site

L’audit SEO est la première action à mener avant de passer à la refonte de votre site. C’est une sorte d’état des lieux, qui va mettre en lumière les forces et faiblesses de votre référencement. A partir de là, vous pourrez mettre en place des corrections, qui favoriseront votre référencement. Voici les points stratégiques à étudier pour réaliser le bilan de santé de votre site :

  • les mots clés : densité des mots clés, les plus pertinents, ceux générant le plus de trafic, ceux de la concurrence, etc.,
  • le trafic : requêtes générant le trafic, sa provenance, sa qualité, le taux de rebond, etc.,
  • les indicateurs techniques : vitesse de chargement pages, ergonomie, structure du site, arborescence, etc.
  • les backlinks : nombre, qualité et mise à jour,
  • les contenus : pertinence, présence de contenus dupliqués, contenus les mieux référencés, longueur des articles, leur popularité, etc.,
  • la structure du code HTML : favorise-t-il un bon référencement ? (balises, attributs, méta descriptions, etc.),
  • le web responsive : le site est-il adapté à tous les types d’écran ? (ordinateurs, tablettes et smartphones).

Les backlinks, éléments stratégiques du référencement et d’une migration de site réussie

Les backlinks sont les instruments de mesure de votre popularité et jouent un rôle primordial dans votre référencement. Après avoir localisé tous les backlinks présents sur votre site, grâce à l’audit, vous devrez évaluer la qualité de ses liens (notoriété des sites, lien do follow ou no follow, etc.), supprimer ceux qui n’apportent rien à votre site en matière de référencement et demander la mise à jour de ceux qui le favorise.

Il est également fortement recommandé, toujours dans le cadre d’une migration de site (changement de nom de domaine), de prévoir une campagne de lancement autour du nouveau site web afin de favoriser les liens naturels qui pointeront vers lui.

Pour maintenir votre référencement, évitez les suppressions intempestives lors de la migration de votre site

Supprimer ou modifier l’URL des pages référencées par Google, équivaut à les rendre invisible et supprime également le trafic qui s’y rattache. Ne supprimez pas les pages de votre ancien site de manière brutale. La bonne pratique consiste à mettre en place des redirections 301, qui indiqueront aux moteurs de recherche que vos pages ont changé d’adresse. Il existe des outils pour automatiser ce travail, mais il est préférable d’effectuer ces redirections de page à page, pour les pages phares de votre site (page d’accueil, pages à fort trafic, etc.).

Surveillez la performance du SEO après la migration de votre site

Après la refonte de votre site, vous devrez mesurer son impact sur votre SEO, en surveillant les indicateurs de performance. L’indicateur de trafic est le plus important, car c’est celui qui met en évidence une perte de positionnement dans les moteurs de recherche. Vérifiez également que toutes vos pages sont bien redirigées, en entrant manuellement les nouvelles URL dans un navigateur. Les outils pour webmaster, tel que Google Webmaster Tools, permettent de repérer les pages qui affichent des erreurs 404, message qui s’affiche lorsqu’un internaute demande une page qui n’existe pas. En cas de changement du nom de domaine de votre site, ces outils permettent d’en informer les moteurs de recherche.

Une refonte de site bien menée doit assurer le maintien de vos positions SEO. Mais, une perte modérée de celles-ci est normale. Il faut laisser le temps à Google de prendre en compte les changements opérés. Seule une perte importante et durable de votre référencement et de votre trafic doit vous amener à en chercher les causes et à apporter les corrections nécessaires.

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