Quelle méthodologie pour la rédaction de vos contenus SEO ?

Home  /  Référencement Naturel  /  Quelle méthodologie pour la rédaction de vos contenus SEO ?

On novembre 15, 2016, Posted by , In Référencement Naturel, With 2 Comments

Si vous souhaitez écrire du contenu dans le but d’améliorer votre référencement naturel, les points dans cet article vous permettront de rédiger du contenu textuel de qualité autant pour vos internautes que pour Google.

Voici nos 3 conseils à mettre en place pour écrire et optimiser vos contenus dans les moteurs de recherche.

1. Déterminer précisément l’univers sémantique de votre page.

Pour rappel, la méthodologie de rédaction d’une page web est basée sur le principe suivant : objectif = 1 page et 1 page = 1 objectif.

Le premier travail de rédaction consistera donc à définir vos mots clés et expressions clés appartenant à un même univers sémantique.

Comment définir vos mots clés ? Il existe des outils comme le Google Keyword Planner qui vous permettront d’obtenir des idées de mots clés et leurs nombres de recherches mensuelles.
Ne vous focalisez pas uniquement sur des mots clés génériques. Ils sont souvent très concurrentiels. Pensez efficacité et choisissez d’abord des mots clés plus précis.

Attention tout de même lors de la rédaction à écrire d’abord pour votre internaute : simple et naturellement. Répéter un mot clé dans toutes les phrases ne plaira pas non plus aux robots Google.

2. Optimisez la structure de vos textes

Pour rendre l’article plus facilement lisible pour votre internaute et pour Google, il est important de respecter une structure dans l’organisation et la rédaction de vos articles.

Donner des titres et des sous titres

Grâce à la balise , il vous sera possible de rédiger des titres et sous titres à votre article.
La balise h1 correspond au titre éditorial de votre page. Google accorde de l’importance à cette balise, il faudra utiliser entre 5 et 7 mots clés.
La balise h2 correspond aux titres donnés en chaque début de paragraphe.
Pour les intertitres, il sera possible d’utiliser des balises de niveau h3 à h6.

Introduction et conclusion

Il s’agit là uniquement de respecter les règles de rédaction basique. L’article devra comporter une introduction et une conclusion. L’introduction aussi appelée chapô, doit être l’élément accrocheur de votre article. La conclusion, quant à elle résume le contenu sans le dupliquer.

Le volume de l’article

L’article doit comporter au minimum 200 mots.

La mise en forme

Pour rendre votre article plus agréable ajoutez une photo après votre chapö. N’oubliez pas le tag Alt de l’image où il sera bon de placer un mot clé.
Afin de faciliter la lecture, n’hésitez pas à mettre des mots en gras qui se rapporte aux idées fortes de votre article (et pour bien faire, choisissez les bons !).

Renseignez vos balises

Pour finir n’oubliez pas de remplir vos balises title et descriptions. La balise title ne devra pas dépasser 60 signes et la balise description plus de 170 signes (idéalement 55 et 155).

3. Choisissez les bons liens …

Les liens sont très utiles dans une page aussi bien internes (vers d’autres pages de votre site) qu’externes (vers des pages d’autres sites).

Attention cependant à ne pas surcharger vos pages de liens. Il faudra tout d’abord privilégier votre propre contenu en le reliant à un autre contenu déjà existant sur votre site. Ce processus permet à Google de circuler plus facilement sur votre site. Nous recommandons à titre d’exemple: 1 lien externe pour 2 liens internes.

Concernant l’intégration de vos liens, attention à l’erreur courante. Vos liens vers d’autres pages ne devront pas être placés sur des mots comme « ici », « cliquez-ici », … La meilleure solution est de créer un lien sur le mot ou l’expression se rapportant au mieux au contenu de la page reliée.

Pour résumer, trois points sont essentiels à votre référencement :
• Les mots clés utilisés dans votre page
• La structure de votre article
• Des liens de qualités
Cela ne doit pas pour autant vous faire perdre de vue l’essentiel : écrire de façon naturelle et agréable pour vos lecteurs. Vous devez leur proposer du contenu informatif et susceptible de les intéresser !

Pour plus d’informations sur notre expertise vous pouvez consulter notre page rédaction de contenus SEO.

2 Comments so far:

  1. La société Kombiz dit :

    Bonjour,
    Bien évidemment, un article bien rédigé et qui respecte tous les critères nécessaires que Google exige, apporte toujours un bon résultat sur le référencement. Ce que vous avez dit dans votre article sont vrai. Merci pour ce bon partage.

  2. Jean Gauthier dit :

    Un article qui met en avant les procédés pour aboutir à une bonne rédaction des contenus SEO. Un rappel pour les rédacteurs déjà compétents et une vraie mine d’or pour les débutants dans le domaine. Un article très indispensable pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *