Quels réseaux sociaux pour votre entreprise en 2017 ?

Home  /  Social média  /  Quels réseaux sociaux pour votre entreprise en 2017 ?

On février 6, 2017, Posted by , In Social média, With No Comments

Etre présent sur les réseaux sociaux est une nécessité dont la plupart des professionnels ont saisi l’importance. Encore faut-il savoir bien les choisir, en fonction de son activité et de ses objectifs, car les réseaux sociaux sont plus complémentaires que concurrents. Facebook, Twitter, Instagram, Google +, LinkedIn, YouTube, voici quelques pistes pour faire le bon choix.

Les meilleurs réseaux sociaux pour votre entreprise : quelques chiffres pour mesurer leur poids 

Quelques chiffres sont toujours plus parlants que de longs discours. Les derniers publiés sur les réseaux sociaux vous aideront à mieux comprendre l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre entreprise. Voici le nombre de membres actifs sur les réseaux sociaux, dans le monde et en France, en janvier 2017* :

  • Facebook : 1,79 milliard – 31 millions
  • YouTube : 1 milliard – 26.2 millions
  • Twitter : 317 millions – 14.1 millions
  • Google + : 440 millions – 10 millions
  • Instagram : 600 millions – 11.8 millions
  • Snapchat :  150 millions – 9.8 millions
  • LinkedIn : 106 millions –  5 millions
  • WhatsApp : 1 milliard – 8.8 millions
  • Pinterest :  150 millions – 6.7 millions

Facebook et Twitter, des réseaux sociaux généralistes, qui savent s’adapter aux besoins des professionnels

Facebook et Twitter, sont bien adaptés aux activités grand public, à la vente de produits et de services destinés aux particuliers.

  • Facebook a pris une large avance sur ses concurrents et il demeure le réseau social de référence. Il a une audience très large (tous les âges et toutes les catégories sociales). Mais il est boudé par les jeunes. Si votre produit leur est destiné, mieux vaut se tourner vers d’autres réseaux sociaux, plus adaptés, tel que Snapchat.
  • Twitter est le réseau social du direct. Il permet aux professionnels d’entrer rapidement en contact avec leurs clients. De façon inattendue, cette possibilité peut être utilisée pour assurer un SAV très réactif. L’information en temps réel permet aussi d’assurer une veille concurrentielle efficace. Pas encore tout à fait grand public, Twitter est à privilégier si vous avez une clientèle jeune.

Google + et Youtube, les réseaux sociaux qui participent au référencement de votre entreprise

  • Google +, créé pour concurrencer Facebook, a peu de membres actifs. Il est d’ailleurs difficile d’obtenir des chiffres exacts sur les volumes d’abonnés, car Google est peu enclin à les communiquer. Le principal intérêt de ce réseau social est d’assurer un bon référencement de votre site.
  • YouTube est un immense succès. C’est un réseau accessible à tous, il n’y aucune obligation d’y être inscrit pour visionner les vidéos. C’est un outil idéal pour faire la publicité d’une marque, communiquer, créer de webinars (un logiciel de création est intégré à YouTube). Cerise sur le gâteau, YouTube appartient à Google et de ce fait, concourt à un bon référencement.

Instagram, un réseau social pour promouvoir l’image de votre entreprise

Instagram, réseau social de l’image, ne s’adapte pas à toutes les activités. C’est un réseau social dynamique, qui monte en puissance. Il est avant tout destiné à un usage nomade (smartphone, tablette). Particulièrement bien adapté aux entreprises qui ont mis l’image au cœur de leur communication et à un public jeune, qui l’apprécie particulièrement.

LinkedIn, LE réseau social des entreprises

LinkedIn est le réseau B to B par excellence, il constitue un très bon carnet d’adresses. C’est un outil idéal pour chercher de nouveaux clients. Son système de réseautage social privilégie les relations entre anciens camarades, collègues, clients, fournisseurs, etc. Vous y trouverez aussi conseils d’expert et partage d’informations.

Il est difficile d’être actif sur beaucoup de réseaux sociaux, en même temps. La stratégie s’avère vite épuisante et peu rentable. Au contraire, le choix de deux ou trois réseaux sociaux, bien ciblés, sur lesquels vous serez vraiment actif, vous apportera un bien meilleur retour sur investissement. Chaque réseau social à ses spécificités et son public. Il y en a forcément certains qui répondent davantage aux besoins de votre entreprise et à vos objectifs.

Onelead au service de votre stratégie sociale

Onelead propose une offre accessible d’animation de vos réseaux sociaux. Elle mélange rédaction de contenus SEO, intégration à un CMS, promotion sur les réseaux de votre choix, animation de vos pages sociales avec la publication régulière de posts et de visuels, modération des commentaires et reporting mensuel des actions réalisées. Contactez-nous !

*Source : Tiz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *