Quelles sont les 10 qualités qui font un bon community manager ?

Home  /  Social média  /  Quelles sont les 10 qualités qui font un bon community manager ?

On janvier 17, 2017, Posted by , In Social média, With No Comments

Formées par le web participatif, les communautés d’internautes, réunis autour d’une marque, ont vite eu besoin d’un leader, capable de les faire vivre et prospérer. C’est le rôle du community manager, un professionnel à plusieurs casquettes et aux talents variés. Un bon CM doit avoir des compétences dans les domaines commercial, marketing et relations publiques, et aussi quelques qualités humaines essentielles. Quelles sont-elles ?

Le community manager résumé en 10 qualités clés :

1.Savoir communiquer, base du community management

Le community manager doit être capable de communiquer par différents canaux numériques, en adaptant son style au média utilisé et au public auquel il s’adresse, tout en restant fidèle au storytelling de sa marque.

2.Etre disponible et réactif

Le web ne dort jamais, les réseaux sociaux non plus. Le community manager est ultra-connecté et doit répondre présent dès que surgit l’événement.

3.Etre polyvalent

Le quotidien du Community Manager est fait d’aller et retours entre les différents médias qu’il utilise. Il doit avoir l’œil sur tout, ses membres, les réseaux sociaux, sa marque, le web, les tendances, etc.

4.Etre pertinent, avoir un esprit d’analyse

Beaucoup d’informations parviennent chaque jour au CM. Un bon esprit d’analyse et de synthèse permet au community manager de hiérarchiser l’information, pour partager et exploiter ce qui est intéressant pour sa communauté et sa marque.

5.Avoir de l’empathie

Le community manager doit voir les membres de sa communauté avec bienveillance, être capable de se mettre à leur place, de les comprendre.

6.Etre créatif

Le community manager ne doit jamais être en panne d’inspiration pour donner du sens à ce qu’il lit et ce qu’il fait. Il doit parfois apporter de la valeur à ce qui en a peu, en l’abordant sous un angle différent.

7.Etre organisé

En permanence sur la brèche, la vie du CM n’est pas un long fleuve tranquille. Pour ne pas être submergé, le CM doit savoir planifier un maximum de tâches à l’avance, pour répondre présent dès que quelque chose d’intéressant se présente.

8.Savoir rédiger sur tous les modes

Le community manager endosse parfois le rôle de journaliste web et doit être capable de rédiger dans un style sans reproche. Il doit aussi communiquer sur les réseaux sociaux et adopter un mode de communication compatible avec eux.

9.Etre curieux de tout

Le CM vit dans un univers qui bouge très vite. Il doit avoir un temps d’avance en permanence, agir en véritable défricheur de nouveautés.

10.Avoir les nerfs en acier trempé

Le community manager est le lien entre le public et la marque dont il porte les couleurs. Il est en permanence sur la ligne de front et doit faire face aux critiques. C’est beaucoup de pression, il doit savoir prendre de la distance et garder son sang-froid, pour y résister.

Être un bon community manager, c’est avoir toutes ces qualités et bien plus encore. La plus importante est peut-être celle de pouvoir se réinventer chaque jour. Serez-vous de taille à relever le challenge ? Êtes-vous prêt pour l’aventure du community management ?


Jenny Troll, 32 ans, Community Manager – Filles… par fillesdaujourdhui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *