Publicité BtoB : Pourquoi et comment créer une campagne publicitaire sur LinkedIn ?

Home  /  Social média  /  Publicité BtoB : Pourquoi et comment créer une campagne publicitaire sur LinkedIn ?

On mai 31, 2017, Posted by , In Social média, With No Comments

LinkedIn, premier réseau social professionnel, rassemble plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. * Le réseau n’est pas seulement un carnet d’adresses géant, mais aussi une plate-forme publicitaire BtoB performante.

Pourquoi choisir LinkdIn pour une campagne de pub BtoB ?

LinkedIn est le réseau social du marketing BtoB par excellence et permet de toucher un public très ciblé. Même si en apparence, le réseau social n’a pas la force de frappe de Facebook ou de Twitter, son ciblage fin lui permet d’être plus efficace que les réseaux sociaux généralistes dans un contexte professionnel.

Quels sont les différents formats publicitaires disponibles sur LinkedIn ?

LinkedIn propose cinq formats publicitaires différents, tous orientés vers la diffusion d’un message personnalisé à un public ciblé, ce qui offre un maximum d’efficacité :

  • Text Ads : format textuel qui permet d’accroître sa visibilité auprès d’une audience ciblée afin de générer du trafic sur le site internet de l’entreprise ;
  • Sponsored Update : format natif, ce type de pub apparaît naturellement dans le fil d’actualité de la page d’accueil des abonnés. Il se prête bien à la communication de l’entreprise, qui peut publier des contenus correspondant aux centres d’intérêt de la cible ;
  • Sponsored in Mail : message apparaissant dans la messagerie d’utilisateurs actifs de LinkedIn et moyen de toucher des leads en leur offrant des contenus personnalisés ;
  • Display : encart pouvant être intégré à différents supports (page profil, page d’accueil, boîtes de réception, pages de résultat, etc.). Il peut être intégré à une stratégie de push marketing ;
  • Dynamic Ads : forme de display dynamique, publicité animée qui s’adapte en fonction du contexte.

Comment cibler l’audience de votre campagne de pub BtoB LinkedIn ?

Si vous souhaitez que votre campagne ne soit visible que par un certain type de public, vous pouvez cibler votre audience grâce à des critères précis :

  • Pays à inclure ou à exclure,
  • Caractéristiques de votre cible : nom de l’entreprise, niveau d’études, sexe, âge, etc.,

Trop de critères sélectionnés risquent de réduire d’autant la visibilité de la campagne. L’idéal est de trouver le juste équilibre entre ciblage et visibilité de la pub. Pour vous y aider, vous pouvez limiter le nombre de critère et utiliser la fonction “extension de l’audience” qui permet de diffuser votre campagne auprès de personnes se rapprochant de votre cible.

Combien coûte une campagne de pub BtoB sur LinkedIn ?

LinkedIn propose deux types de tarification :

  • Le CPC (coût par clic) – paiement au clic : le paiement se déclenche à chaque clic sur votre pub,
  • Le CPM (coût par mille) – paiement à l’impression : le paiement se déclenche dès que la publicité a été imprimée 1000 fois.

Le mode de tarification d’une campagne sur LinkedIn fonctionne selon les principes des enchères, c’est-à-dire que vous êtes en compétition avec d’autres annonceurs pour être visible. Ce sera à vous de bien ajuster le budget de votre campagne publicitaire en définissant :

  • Le montant maximum de votre enchère, par clic ou pour 1000 impressions, selon l’option choisie,
  • Le budget quotidien de votre campagne,
  • La durée de votre campagne.

L’analytique pour mesurer les performances de vos publicités sur LinkedIn

LinkedIn vous propose des outils d’analyse pour mesurer l’impact de vos campagnes de pub. Ils vous permettent d’évaluer la pertinence de votre cible, d’identifier les publicités qui offrent le meilleur retour sur investissement, autant de données qui vous aideront à peaufiner votre stratégie publicitaire.

LinkedIn est un réseau social à explorer pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans la pub. Le réseau social, exclusivement orienté pro, permet de gagner du temps en s’adressant directement aux entreprises fonctionnant en mode BtoB.

*Source : blog du modérateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *