Comment optimiser la vitesse de votre site internet ?

Home  /  Référencement Naturel  /  Comment optimiser la vitesse de votre site internet ?

On décembre 20, 2016, Posted by , In Référencement Naturel, With 1 Comment

Comment améliorer la vitesse de votre site Web ? On fait le tour d’horizon sur les risques, les méthodes et les facteurs influents sur les temps de chargement et de réponse de vos supports digitaux.

Les risques de voir les pages de son site s’afficher trop lentement

La vitesse de chargement des pages d’un site web est importante à plusieurs titres. D’une part, elle favorise une bonne expérience utilisateur, d’autre part il s’agit d’un critère de plus en plus prépondérant pour le référencement. Un internaute qui patiente plusieurs secondes devant l’écran de son ordinateur ou celui de son smartphone a en effet plus de chances de quitter son navigateur. Par ailleurs, Bing et Google mettent en avant dans leurs résultats de recherche des sites optimisés et rapides. Concrètement, ces tendances sont vérifiées par des chiffres. Amazon a par exemple expliqué qu’un chargement moyen allongé de 1 dixième de secondes sur sa boutique coûtait 1% de chiffre d’affaires. Quant aux internautes, ils sont plus d’un tiers (37%) à déclarer qu’ils n’ont pas envie de retourner sur un site lent selon une étude réalisée par Compuware Gomez.

 

Les méthodes pour rendre son site plus rapide

Parmi les facteurs qui déterminent le chargement des pages, l’un d’entre eux a un impact fondamental, c’est l’hébergement. Le choix d’un hébergement mutualisé peut suffire pour le lancement d’une petite boutique de niche ou d’un site vitrine à faible audience. En revanche, les plateformes de plusieurs milliers de page ont tout intérêt à sélectionner un serveur dédié ou hébergement dans le cloud. Vous devez en outre veiller aux contenus de vos pages : éléments flash, javascript, vidéos, publicités…

Ce sont en particulier les images qui sont susceptibles d’alourdir les pages et par conséquent de ralentir le chargement. Publiez des illustrations sous format Jpeg et choisissez des dimensions raisonnables ! Il faut penser que de plus en plus internautes accèdent au web depuis leur mobile ou leur tablette qui ne sont pas des équipements aussi puissants que les ordinateurs de bureau. En outre, vous devez veiller à supprimer régulièrement les contenus inutiles : spams, brouillons et extensions que vous n’utilisez pas.

 

Quels facteurs ralentissent mon site ?

Au final, de nombreux facteurs vont impacter la vitesse de votre site Web : Les fichiers CSS, les Script du style Javascript, le poids des pages, la netteté du code source, les pluggins de plateformes, les images, la mise en cache…

Mais par où commencer ? Nous vous invitons à essayer deux services en ligne pour identifier les points faibles de votre site concernant sa rapidité. C’est en premier lieu PageSpeed, un outil développé par Google, qui a l’avantage de formuler des recommandations en français. Ensuite, si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous pouvez aller jeter un oeil à GT Metrix, qui donne vous liste également des bonnes pratiques pour améliorer le temps de chargement des pages de votre site internet.

 

One Comment so far:

  1. Bonjour,
    A propos de la vitesse d’un site internet, est-ce qu’il y a des chiffres à respecter pour cela? Ce que je veux en venir c’est la précision. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *