Comment bien choisir les mots clés d’une campagne SEA ?

Home  /  Acquisition  /  Comment bien choisir les mots clés d’une campagne SEA ?

On janvier 20, 2017, Posted by , In Acquisition, With No Comments

Le Search Engine Advertising (SEA), dominé par Google et sa plateforme de référencement AdWords, est un moyen rapide d’attirer du trafic sur un site internet. S’il est relativement facile d’amener des visiteurs sur un site, les convertir en leads et en clients relève d’une autre difficulté. Le choix des mots clés va vous aider à drainer le trafic qualifié dont vous avez besoin.

Les mots clés d’une campagne AdWords, la recherche intuitive

Les mots clés pertinents ne sont pas forcément ceux qui viennent spontanément à l’esprit. L’annonceur doit se mettre à la place visiteur. Quels mots taperait un particulier à la recherche d’un fleuriste à proximité ? En dresser une liste, la compléter de synonymes, adjectifs, variantes, pluriels, etc. Vous avez déjà en main une bonne base de travail, à compléter et à retravailler.

La pertinence, clé de voûte d’une campagne SEA réussie

la pertinence est un élément qui revêt beaucoup d’importance pour Google. Pour répondre à cet impératif, vous devrez veiller à une parfaite adéquation entre vos mots clés et leur page de destination. Cette pratique permet d’améliorer votre Quality Score, le système d’évaluation et de récompense adossé à AdWords. Un bon score permet à l’utilisateur de trouver rapidement ce qu’il cherche, tandis que l’annonceur génère un trafic qualifié sur son site. Il permet d’entrer dans le cercle vertueux tant apprécié par Google et de bénéficier de son système de récompense.

Le volume, l’autre critère pour choisir les mots clés d’une campagne SEA

L’outil de planification des mots clés d’AdWords vous donne de précieuses indications sur le volume de recherches des internautes, sur un mot clé et pendant une période définie. Cette information peut être exploitée de plusieurs façons :

  • Donner de nouvelles idées de mots clés présentant un fort potentiel et auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.
  • Éliminer certains mots clés présentant un volume de recherche important mais, très concurrentiels et nécessitant un budget conséquent pour être bien positionné par Google. Ce sont généralement des mots clés génériques, ayant un sens très large. Ils apportent beaucoup de trafic, mais répondront souvent à des requêtes d’internautes qui seront sans doute peu intéressés par l’offre proposée. Cela a entre autre, pour conséquences, d’entraîner un taux de rebond important et le paiement de clics improductifs.
  • Se positionner sur des mots clés ayant un volume de recherches plus faible, mais moins concurrentiel et générant un trafic plus qualifié, aura les conséquences inverses et permettra une meilleure maîtrise du budget de votre campagne marketing.

Le choix des mots clés est déterminant et fera, en grande partie, le succès d’une campagne SEA. Des mots clés adéquats attireront sur votre site un public ayant de réelles intentions d’achat et vous assurera un bon retour sur investissement, tout en améliorant vos référencements naturel et payant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *