Le SMS publicitaire, élément de la stratégie digitale de votre e-commerce

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On août 29, 2017, Posted by , In Acquisition, With No Comments

Outil de communication simple, efficace, économique, le SMS publicitaire est aussi un moyen d’entrer en interaction directe et quasi instantanée avec la clientèle. 88 % des Français sont équipés d’un mobile et le consultent, en moyenne, 150 fois par jour. Le SMS publicitaire permet à l’e-commerce de les toucher là où ils se trouvent le plus souvent : derrière l’écran de leur mobile.

Quels sont les atouts du SMS publicitaire pour l’e-commerce ?

Comment l’e-commerce pourrait-il se passer de la pub par SMS serait sans doute une question plus pertinente. Le mobile est tellement omniprésent dans la vie des Français, qu’il est devenu un dispositif incontournable du marketing digital de l’e-commerce :

• 95 % : c’est le taux d’ouverture des SMS ;

• 80 % des mobinautes sont intéressés par les SMS publicitaires ;

• 72 % des mobinautes apprécient les SMS commerciaux qui leur apportent des informations utiles dans leur parcours d’achat (livraison, disponibilité d’un produit, etc.) ;

• 40 % des mobinautes sont intéressés par les SMS commerciaux qui leur offrent des avantages personnels (promotion, code réduction, etc.) ;

• 60 % : c’est le taux de mémorisation de l’information délivrée par le SMS marketing, contre 15 % pour une publicité télé ou radio.

Le SMS publicitaire, outil de communication essentiel de l’e-commerce

Ce n’est pas sans raison si le SMS commercial est un moyen de communication très utilisé par les entreprises. Celles-ci ont sûrement été séduites par ses nombreux atouts :

• outil économique : l’envoi d’un SMS ne coûte que quelques centimes ;

• mise en place simple et rapide ;

• réelle efficacité : taux de lecture de 95 % ;

• ciblage précis de la clientèle ;

• délivrance d’un message personnalisé arrivant au meilleur moment ;

• interaction immédiate avec le prospect ;

• cible consentante : l’envoi du SMS publicitaire se fait avec le consentement du mobinaute.

Le SMS publicitaire un message concis à adapter selon les besoins

Limité par son format, le SMS publicitaire ne comporte pas vraiment de limites dans son utilisation. Il peut prendre des formes diverses, à adapter en fonction des besoins, du style de communication et des objectifs de chaque enseigne :

• avertir de la livraison d’une commande ;

• avertir d’un arrivage de marchandises ;

• offrir un cadeau ou faire part d’une offre spéciale à un client fidèle ;

• relancer un client qui n’a pas effectué d’achat depuis longtemps ;

• informer d’une promotion en cours ;

• avertir du lancement d’une application ;

• informer du lancement d’un nouveau produit,

• inviter à participer à un jeu-concours lancé par la marque, etc.

Ce ne sont là que quelques exemples d’utilisation du SMS publicitaire, il n’est pas interdit d’en imaginer d’autres !

Quel SMS publicitaire pour une enseigne d’e-commerce ?

Le SMS publicitaire peut se résumer en la création d’un message court et percutant, destiné à retenir l’attention du visiteur et à l’inciter à l’action :

• 160 caractères maximum pour faire passer son message, soit un petit texte de 30 mots : dans un message aussi court chaque mot a son importance ;

• suffisamment attractif pour que le mobinaute le lise en entier ;

• suffisamment incitatif pour l’amener à réaliser l’action que l’on attend de lui.

Le SMS marketing, facile et économique à mettre en place, plébiscité par les mobinautes est, plus que jamais, un outil intéressant à un intégrer dans le marketing digital de l’e-commerce.

Sources : Médiamétrie/AFMM et Mailmetrics

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