Comment les influenceurs web améliorent-ils le référencement de votre site internet ?

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On février 6, 2017, Posted by , In Référencement Naturel, With No Comments

Les influenceurs web constituent dorénavant un levier marketing intéressant. Le marketing d’influence, peut se définir comme la collaboration entre les marques et les influenceurs. Issus de la blogosphère et très actifs sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont très écoutés par la communauté qu’ils fédèrent. Leurs commentaires et partages de contenus n’agissent pas que sur la popularité de votre marque, ils ont aussi des effets bénéfiques sur le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

Pourquoi les influenceurs doivent-ils faire partie de votre stratégie marketing ?

Apparu en 2010, le marketing d’influence génère actuellement deux fois plus de vents que le Paid media (publicité traditionnelle dans les médias digitaux). Il devrait générer 5 à 10 millions d’euros de recettes, dans les cinq prochaines années. Chaque jour, les consommateurs passent 1h30 sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, les influenceurs ont un réel pouvoir sur les comportements d’achat de leur communauté. 1/3 des clients affirment avoir déjà acheté un produit, sur les conseils d’un influenceur. Il est primordial pour les marques de s’adapter à cette nouvelle donne.

Qui sont les influenceurs web ?

Les influenceurs sont issus du monde du blogging. Ce sont avant tout des mordus, 82 % d’entre eux affirment être passionnés par le sujet qu’ils traitent. De bloggeurs passionnés, les influenceurs sont aussi devenus experts dans leur domaine. Dans un monde où les discours officiels sont de plus en plus remis en cause, les influenceurs sont des personnes de confiance. Ils ont réussi à fédérer autour d’eux une communauté de fans, très attentive aux conseils qu’ils donnent et dont ils influencent le comportement.

Dans quels secteurs les influenceurs sont-ils le plus présents ?

Les influenceurs interviennent dans de nombreux domaines, mais il en existe où ils sont particulièrement actifs. Leur présence dans ces secteurs est aussi un bon indicateur des marchés porteurs :

  • Mode et beauté : 28 %
  • High Tech  : 18.2 %
  • Autre  : 18.2 %
  • Cuisine  : 14.4 %
  • Généraliste       : 12.9 %
  • Culture      : 12.1 %
  • Web  :   6 %
  • Marketing      :   1 %
  • Sport     :   3 %
  • Bandes dessinées : 5 %

Comment les influenceurs peuvent-ils aider à améliorer le référencement de votre site ?

Le marketing social agit en priorité sur la popularité de votre marque, il n’influence pas directement votre référencement. Ce sont les liens externes vers votre site, ou linkbuilding, qui doperont votre référencement. Le lien d’un bloggeur influant vers votre site, sera pris en compte par les algorithmes de Google et participera au bon référencement de votre site.

Les commentaires postés sur les blogs des influenceurs peuvent-ils doper votre SEO ?

Dans le but d’obtenir des liens entrants, il est tentant de poster des commentaires sur les forums ou les blogs d’influenceurs célèbres. Cette stratégie s’avère inefficace. Pour éviter le spam de commentaires, la plupart des sites mettent leurs liens en « no follow », un attribut qui demande à Google de ne pas les prendre en compte. Les autres types de liens sont, par défaut, des liens « do follow ». Il est en général préférable de rentrer en relation directement avec l’influenceur afin de lui proposer un partenariat.

Le marketing d’influence est un outil de plus dans votre arsenal marketing. Les influenceurs peuvent non seulement agir sur votre notoriété, mais de façon plus surprenante, sur votre référencement. Une raison de plus pour vous intéresser de très près à ces ambassadeurs d’un nouveau genre. Onelead vous accompagne dans la mise en place de votre marketing d’influence quelque soit le rythme souhaité. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Sources : ODW – Technorati – We Are Social – Duke School of Business

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