Un audit SEO : Pourquoi faire ?

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On décembre 12, 2016, Posted by , In Référencement Naturel, With No Comments

Qu’est ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est l’analyse approfondie de la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. Cette expression va d’abord désigner l’état des lieux du positionnement d’un site dans les résultats de recherche, traduit par le classement de différents mots-clés. Elle comprend également l’analyse technique (audit technique), l’étude des contenus (analyse sémantique) et la photographie de la popularité (audit de netlinking).

L’audit technique, de contenus et de popularité

Si vous chargez une agence d’auditer votre blog, votre site vitrine ou votre boutique en ligne, l’un de ses référenceurs se chargera dans un premier temps d’analyser tous les paramètres techniques. Il s’aide d’outils personnels comme un crawler et d’outils marché tels que le Google Webmaster Tools, les analysers de logs ou encore des outils gratuits comme Screaming Frog SEO, en particulier pour contrôler l’accessibilité de certaines pages. Dans un second temps, il s’intéresse aux contenus publiés sur le site. Ils doivent être compréhensibles par les robots des moteurs chargés de les indexer. La compréhension est facilitée par un balisage codifié, la structuration des textes et l’utilisation d’une sémantique aussi riche que cohérente. Elle dépend aussi fortement de l’architecture (ou arborescence) du site internet. Par ailleurs, l’analyse complète se conclut par un point sur le nombre de liens entrants ainsi que la qualité de ces liens qui pointent vers le site concerné. Elle s’opère notamment avec des services en ligne comme Majestic SEO.

Faut-il réaliser un audit SEO de son site internet ?

Quels que soient l’ancienneté, la taille ou la thématique de votre site, vous avez tout intérêt à demander à des professionnels du webmarketing de réaliser un audit SEO de votre site. Ce travail est primordial pour identifier ses points forts ainsi que les facteurs bloquants à sa bonne visibilité dans Bing ou Google. Il va permettre de définir toutes les pratiques à adopter dans le but d’améliorer le positionnement dans les moteurs et par conséquent attirer plus d’internautes. Il peut s’agir d’optimiser le titre des pages, de créer des contenus axés sur le référencement local et de nouer des partenariats pour s’offrir aisément des backlinks de qualité. En outre, l’audit est parfois révélateur de méthodes suspectes qui peuvent aboutir à des sanctions de la part de Google. De nombreux cyber-marchands sont alertés par des agences SEO de leur profil de liens “non naturel”, ils savent qu’ils doivent faire en sorte d’obtenir de nouveaux backlinks  de qualité sous peine de subir un déclassement voire pire être éliminés temporairement des résultats de recherche.

De l’audit SEO à l’élaboration d’une stratégie de référencement

Pour aller plus loin, nous recommandons la mise oeuvre d’un audit de l’audience de votre site. Cette mission aidera par exemple à détecter les contenus qui plaisent à vos cibles et dans le cas d’une boutique à identifier les facteurs qui limitent le taux de transformation. Dans tous les cas, l’audit SEO n’est qu’une étape vers le succès de votre site. Vous avez ensuite tout intérêt à être accompagné dans l’élaboration d’une stratégie de référencement pertinente, ou tout au moins être formé à ces pratiques dans le cas où vous cherchez à gagner en autonomie.

 

 

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