Quelques pistes pour améliorer les performances de votre campagne Google Shopping

Home  /  Acquisition  /  Quelques pistes pour améliorer les performances de votre campagne Google Shopping

On mars 6, 2017, Posted by , In Acquisition, With No Comments

Google Shopping est un comparateur qui permet à vos produits d’être présents en haut de la première page de résultats de Google (SERP) sur un encart dédié aux produits. Un cercle envié, composé de 5 à 8 annonces, où se faire une place se mérite. Cela signifie que vous devrez vous battre pour espérer rejoindre ce lieu, qui vous donne une grande visibilité vis à vis de la concurrence. Voici quelques pistes pour y arriver.

Google Shopping, la stratégie du prix le plus bas

Google Shopping vous permet de générer du trafic directement sur vos pages produits. Cela constitue un argument choc, car c’est un moyen rapide d’obtenir de nouveaux clients. Alors, pourquoi ne pas y intégrer tous les produits de votre catalogue ? Parce que Google Shopping est clairement positionné sur le prix et que tous vos produits ne le sont pas. Se battre uniquement sur ce point n’est pas supportable sur le long terme, sauf si vous êtes discounter, bien sûr. La bonne stratégie consiste donc à y placer certains produits de votre catalogue, bien positionnés sur le prix. Ils seront vos produits d’appel.

Pourquoi segmenter votre offre sur Google Shopping ?

Vous l’avez compris, tous les produits ne sont pas adaptés à une campagne Google Shopping. Pour optimiser au mieux les performances de votre campagne, vous devrez segmenter votre offre de produits et ajuster le coût par clic (CPC), pour chaque catégorie, selon les résultats que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez, par exemple, segmenter vos produits de la façon suivante :

  • les produits à forte marge,
  • les produits à fort trafic,
  • les produits bien positionnés sur le prix, ceux que vous devrez mettre en avant dans Google Shopping.

Pourquoi le ROI ne permet-il pas toujours d’évaluer les performances d’une campagne Google Shopping ?

Comme dans toute campagne marketing, le retour sur investissement est un indicateur à surveiller. Il n’affichera pas toujours les performances souhaitées. Mais il ne donne qu’une indication superficielle de la réussite de votre campagne. Vous ne devez jamais oublier que l’objectif principal de Google Shopping est d’assurer un trafic qualifié et d’asseoir votre notoriété. Le ROI ne permet pas d’évaluer immédiatement ces performances.

Google Shopping est un outil marketing puissant. Mais pour espérer tirer votre épingle du jeu, vous devrez en connaître tous les ressorts, avant de lancer votre campagne. Vous devrez aussi maintenir une surveillance permanente. C’est ainsi que vous améliorerez les performances de votre campagne Google Shopping : tester, évaluer et réajuster, finalement, comme pour n’importe quel autre type de campagne marketing. N’hésitez pas à nous contacter même si vous souhaitez simplement un accompagnement de conseil de quelques heures qui vous permettra de vous lancer et gérer seul vos campagnes Google Shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *