6 règles d’or pour l’ergonomie de votre futur site web

Home  /  Actualités Onelead  /  6 règles d’or pour l’ergonomie de votre futur site web

On août 29, 2017, Posted by , In Actualités Onelead, With No Comments

Même si l’esthétique d’un site est importante, elle ne suffit pas pour assurer son succès. C’est avant tout son ergonomie qui le rendra agréable à utiliser et incitera le visiteur à l’explorer en détail. Ces 6 règles essentielles vous aideront à concevoir un site internet à l’ergonomie agréable.

A quoi ressemble l’ergonomie idéale d’un site internet ?

1. Une page d’accueil qui donne envie de rester sur le site

La page d’accueil donne au visiteur une première impression qui sera souvent déterminante : elle lui donnera l’envie de rester ou de quitter le site. Imaginez un client entrant dans un magasin sombre et inhospitalier : il ne s’attardera probablement pas très longtemps dans un tel endroit. Pourquoi en serait-il autrement sur internet ? N’oubliez pas que la page d’accueil de votre site constitue votre va-tout.

2. Une bonne lisibilité des textes

Les textes doivent être pensés pour rendre leur lecture facile et agréable. Il existe un tas de possibilités de présentation (couleurs, fontes, gadgets, etc.). Autant de choix qui peuvent paraître originaux ou amusants, mais qui s’éloignent de la vocation première d’un texte, celle d’être lu. Evitez tout de ce qui peut gêner la lecture ou provoquer une fatigue visuelle :

• les fonds de couleur ou à motifs : préférez un texte noir sur fond blanc, on n’a jamais fait mieux ;
• les police “bizarres” : optez plutôt pour des fontes classiques qui s’afficheront correctement, quel que soit le navigateur utilisé ;
• les polices trop petites qui fatiguent les yeux ;
• les “gros pavés” de texte : ils sont indigestes et font fuir le lecteur.

3. Evitez les gadgets visuels ou sonores

Même s’il peut être amusant de les tester pour voir l’effet produit, ils ralentissent le chargement du site et ont le pouvoir d’horripiler tout visiteur âgé de plus de douze ans.

4. Veillez à la vitesse de chargement de vos pages

Quel que soit son intérêt, les visiteurs se détourneront rapidement d’un site trop lent. Veillez toujours à ce que vos contenus ne ralentissent pas trop le chargement des pages de votre site.

5. Un menu favorisant une navigation agréable

Le menu doit être clair et favoriser un accès rapide aux différentes pages de votre site pour éviter au visiteur de se perdre et de devoir revenir en arrière.

6. Faut-il respecter la règle des 3 clics ?

Mise en place dès le lancement des premiers sites marchands, la règle des 3 clics permet au visiteur d’accéder à ce qui l’intéresse en trois clics maximum. En favorisant une meilleure indexation des pages, cette règle contribuerait également à un meilleur référencement. Elle a cependant ces détracteurs, car elle oblige à créer beaucoup de liens sur une même page, ce qui ne favorise pas une bonne navigation.

Construire un site web, c’est avant tout le penser pour qu’il plaise au public auquel il est destiné et qu’il lui assure une navigation agréable. L’ergonomie du site web doit répondre à ces impératifs pour assurer son succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *