5 règles fondamentales pour des appels à l’action efficaces sur les réseaux sociaux

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On août 29, 2017, Posted by , In Social média, With No Comments

Les appels à l’action sur les réseaux sociaux sont une nouvelle forme de publicité favorisant l’engagement des utilisateurs. Ils permettent également d’élargir vos communautés et, plus largement, d’assurer une plus grande visibilité et notoriété à votre marque. Pour être suffisamment incitatifs et être réellement efficaces, les appels à l’action doivent répondre à 5 principes de base bien éprouvés.

1. L’appel à l’action doit présenter un intérêt évident pour le visiteur

L’appel à l’action doit toujours présenter un bénéfice pour le visiteur, clairement défini et suffisamment attractif pour lui donner envie de cliquer sur le bouton Call To Action. L’appel à l’action peut prendre des formes diverses, à adapter en fonction des objectifs : télécharger un contenu, profiter d’un essai gratuit, partager un bon tuyau ou une recette infaillible, rejoindre une équipe qui gagne, résoudre un problème, etc. Tout réside dans l’art de présenter votre appel à l’action et d’en faire une proposition unique, à ne rater sous aucun prétexte.

2. Entretenir le suspense pour assurer le succès des Call To Action sur les médias sociaux

L’utilisation de certains verbes, destinés à aiguiser la curiosité du visiteur, peuvent le décider à cliquer pour en savoir plus. Le français est riche en verbes d’action capables de répondre à cet impératif : découvrir, visiter, rechercher, etc. Il y en a beaucoup d’autres, que vous choisirez en fonction de votre produit et de votre objectif, faites marcher votre imagination !

3. Créer une urgence : sur les réseaux sociaux, un bon appel à l’action, c’est tout de suite ou jamais !

L’urgence est une technique marketing bien éprouvée. Elle fonctionne aussi sur les médias sociaux : s’inscrire rapidement, profiter d’une promotion éphémère, souscrire à une offre à caractère unique, etc. Créer une urgence ne veut pas dire brader l’image de votre marque, vous devrez toujours conserver ses valeurs et le ton qui lui est propre, ceux dans lesquels se reconnaissent vos clients.

4. Misez sur les images pour une plus grande efficacité de vos CTA sur les médias sociaux

• 90 % des informations parvenant au cerveau sont visuelles ; 1
• une publication comportant une image est vue 94 fois plus qu’une publication de même nature qui ne comporte que du texte. 2

Le cerveau humain a la faculté de comprendre immédiatement le sens d’une image, celui des mots lui demande beaucoup plus d’efforts. Flattez le cerveau de votre visiteur et incitez-le à l’action en lui offrant ce qu’il préfère : de belles images, des photos au design soigné, qui mettront votre marque et vos produits en valeur.

5. Testez l’efficacité de vos appels à l’action sur les médias sociaux

Vous ne trouverez peut-être pas le CTA qui vous apporte le meilleur retour tout de suite. N’hésitez pas à recourir à l’A/B testing pour définir la formule qui fonctionne le mieux. Modifiez, ajustez, recommencez, et trouvez enfin la formule idéale, celle qui vous apportera le meilleur taux de conversion. Cela tient parfois à peu de choses : le choix des mots, d’une photo, de couleurs ou d’un ton particulier peut faire la différence. La réussite, c’est avant tout l’adéquation de votre CTA avec le réseau social, la cible et votre objectif.

Ces quelques principes de base vous aideront à créer des Call To Action adaptés aux impératifs des médias sociaux. Bien pensés, ces appels à l’action viendront efficacement compléter votre dispositif social media.

Sources : 1.Wishpond – 2. Hubspot

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