5 actions essentielles pour améliorer le référencement des images

Home  /  Référencement Naturel  /  5 actions essentielles pour améliorer le référencement des images

On mai 31, 2017, Posted by , In Référencement Naturel, With No Comments

Les images sont tant appréciées du public que certains réseaux sociaux, tels qu’Instagram ou Pinterest, en ont fait un moyen de communication unique. Elles sont largement présentes sur les sites internet, où elles peuvent être aussi un moyen d’assurer un meilleur référencement par les moteurs de recherche. Voici cinq conseils de base pour améliorer le référencement de vos images.

Comment rendre les images visibles par Google ?

Google est incapable d’identifier une image, seule une légende peut la lui rendre visible. Ce titre apporte une précision au lecteur et permet aussi d’ajouter des mots clés qui participeront au bon référencement de la page.

Quels formats d’image choisir pour améliorer leur référencement ?

Google encourage toute pratique favorisant une expérience utilisateur optimale, toutes les actions de référencement doivent être orientées vers cet objectif. L’accès rapide à un contenu fait partie d’une bonne expérience utilisateur et impacte le bon référencement du site. Afin d’optimiser ce temps de chargement, certains formats sont à privilégier :

  • Le format JPG pour les photos, car il permet d’avoir une bonne qualité, sans ralentir le chargement ;
  • Le format PNG pour les illustrations, les infographies et les logos. Bien que pesant plus lourd que le JPG, le format PNG offre une plus grande netteté au texte. On le choisit quand l’image est accompagnée d’un texte et qu’elle lui sert de support. Une infographie illisible ne favorisera jamais un bon référencement.

Quand le bon référencement des images est lié à leur taille et à leur résolution

La dimension et la résolution des images influent sur le poids des fichiers ce qui a un impact sur leur temps de chargement. A l’aide des outils offerts par votre CMS ou un logiciel de traitement de photo, vous pouvez alléger les fichiers image trop lourds et les rendre compatibles à un usage web :

  • En redimensionnant l’image,
  • En abaissant sa résolution.

La balise « ALT », l’amie du référencement de vos images

Les navigateurs ne parviennent pas toujours à afficher les images. La balise « ALT » permet d’ajouter un texte en remplacement de l’image, quand celle-ci ne parvient pas à s’afficher. C’est aussi l’occasion d’ajouter quelques mots clés supplémentaires, qui pourront être lus par les moteurs de recherche et d’améliorer ainsi le référencement de la page.

Choisir des images pertinentes pour favoriser leur référencement

La pertinence est une notion primordiale dans le SEO et les images n’échappent pas à cette règle : elles doivent être en rapport avec le texte qu’elles accompagnent, venir l’illustrer et le compléter. Google a un sens pratique très développé, une image abstraite accompagnée d’un titre tout aussi abstrait brouillera sa compréhension.

Il n’y a pas de formule magique pour assurer immédiatement un bon référencement, il s’agit plutôt d’un ensemble de pratiques qui vont y participer. La visibilité des images par Google est une pierre de plus ajoutée à l’édifice référencement et il serait dommage de se priver de cette opportunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *